Cancers de la sphère ORL (voies aérodigestives supérieures) : les points clés
Un cancer de la sphère ORL (oto-rhino-laryngée), aussi nommé cancer de la tête et du cou, est une maladie qui se développe dans l’un des organes formant les voies aérodigestives supérieures (VADS). Il s'agit des cancers de la bouche, du nasopharynx, de l’oropharynx, de l’hypopharynx (qui composent le pharynx) et du larynx, aussi appelés gorge.
Les voies aérodigestives supérieures regroupent d’un ensemble de voies et de cavités situées dans la partie haute des appareils digestifs et respiratoires : d’une part, la bouche (comprenant les lèvres et la langue), le pharynx, couramment appelé gorge, et l’œsophage (voies digestives supérieures) et d’autre part les fosses nasales, ou nasopharynx, les sinus, les cavités de l’oreille moyenne, le larynx et la trachée (voies aériennes supérieures). Ces organes sont aussi essentiels à la parole et à l’olfaction.
Ils peuvent être le siège de différents types de cancers.
Ces cancers sont aussi appelés cancers des VADS ou voies aérodigestives supérieures, ou cancers ORL.
Qu’est-ce qu’un cancer de la sphère ORL ?
Un cancer se développe à partir d’une cellule initialement normale qui se transforme et se multiplie de façon anarchique. Les cancers des VADS peuvent être de différents types histologiques. On classe les tumeurs en fonction du type de cellules à partir de laquelle la tumeur semble s’être développée. L’identification du type histologique aidera au choix des traitements appropriés.
Pour en savoir plus sur le développement des cancers, pourquoi une cellule devient cancéreuse :
Consultez la rubrique Qu’est-ce qu’un cancer ?
En France, le nombre de nouveaux cas projetés en 2018 est de plus de 15 000. Actuellement, les hommes sont plus touchés que les femmes par ces cancers (environ 70 % des nouveaux cas). Cependant, l’incidence (nombre de nouveaux cas par an) chez les hommes tend à diminuer et à augmenter chez les femmes. Cette tendance est en lien avec l’évolution du tabagisme, en baisse chez les hommes et en hausse chez les femmes. Les cancers des VADS surviennent le plus souvent entre 50 et 64 ans.
Quelles sont les principales formes de cancers des voies aérodigestives supérieures ?
9 cancers des voies aérodigestives supérieures (VADS) sur 10 naissent à partir d’une cellule du tissu de revêtement des organes (l’épithélium). Il s’agit des carcinomes épidermoïdes du larynx, de l’hypopharynx, de l’oropharynx et de la cavité buccale (bouche). Dans le langage courant, ils sont appelés cancer de la bouche ou cancer de la gorge.
Des cancers des sinus ou des fosses nasales peuvent aussi se développer. Ils sont communément appelés cancer du nez.
Quels sont les facteurs de risque des cancers de la sphère ORL ?
Les cancers de la bouche, du pharynx et du larynx sont essentiellement causés par la consommation de tabac et d’alcool. Lorsqu’ils sont consommés ensemble, les effets du tabac et de l’alcool ne s’additionnent pas, ils se multiplient. C’est ce qu’on appelle l’effet synergique sur le risque de cancer des VADS, en particulier du larynx.
Retrouvez plus de conseils et d'informations sur la prévention des cancers par l’arrêt du tabac et la réduction de la consommation d'alcool.
Une infection provoquée par certains types de papillomavirus humains (HPV), également facteur de risque pour le cancer du col de l’utérus, peut favoriser un cancer de l’oropharynx.
Certains cancers des VADS peuvent être liés à une exposition professionnelle et peuvent faire l’objet d’une reconnaissance en maladie professionnelle.
Comment évolue un cancer de la sphère ORL ?
Lorsqu’un cancer apparaît, les cellules cancéreuses sont d’abord peu nombreuses et limitées à l’organe concerné. Avec le temps et si aucun traitement n’est effectué, la tumeur peut s’étendre localement. Les cellules cancéreuses ont tendance à atteindre les tissus voisins et peuvent se détacher de la tumeur. Elles ont la capacité de migrer par les vaisseaux sanguins (artères et veines) et les vaisseaux qui transportent la lymphe (vaisseaux lymphatiques). Grâce à cela, elles peuvent envahir d’autres parties du corps :
- les ganglions lymphatiques situés à proximité de l’organe concerné ;
- les poumons, les os, le foie ou le cerveau.
On appelle ces nouvelles tumeurs des métastases. Un cancer qui présente des métastases est qualifié de métastatique.
Au moment du diagnostic, les médecins évaluent l’étendue du cancer afin de vous proposer le ou les traitements les mieux adaptés.
Comment s’effectue le choix des traitements ?
Le choix des traitements dépend de ces caractéristiques du cancer dont vous êtes atteint : l’organe concerné, la topographie (l’endroit où il est situé sur cet organe), son type histologique c’est-à-dire le type de cellules impliquées, son stade, c’est-à-dire son degré d’extension, et son grade, c’est-à-dire son degré d’agressivité. Plusieurs examens sont indispensables pour les déterminer (bilan diagnostique). Votre état de santé général est également pris en compte.
Le traitement de votre cancer relève de plusieurs spécialités médicales. Votre plan de traitement doit donc être discuté au cours d’une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP). Cette réunion rassemble au moins trois médecins de spécialités différentes. Le choix de vos traitements est ensuite discuté avec vous.
Après votre accord sur la proposition de traitement, un programme personnalisé de soins (PPS) vous est remis. Ce document décrit les différentes modalités de la proposition de traitement.
Quels sont les traitements possibles ?
Pour traiter les cancers des voies aérodigestives supérieures, trois types de traitements sont essentiellement utilisés : la chirurgie, la radiothérapie et les médicaments anticancéreux (chimiothérapie et thérapies ciblées).
La chirurgie peut être utilisée comme traitement initial ou comme moyen de traiter les symptômes ou les séquelles. Ainsi, on peut recourir à une chirurgie réparatrice.
La radiothérapie peut être utilisée seule ou en association avec une chimiothérapie classique ou une thérapie ciblée et/ou la chirurgie. Dans ce dernier cas, elle a pour but d’augmenter l’efficacité du traitement ou de diminuer les séquelles.
Les molécules de chimiothérapie classique et les thérapies agissent sur l’ensemble du corps. Cela permet d’atteindre les cellules cancéreuses quelle que soit leur localisation : même si elles sont isolées et n’ont pas été détectées lors du diagnostic. Ce traitement peut être associé à une radiothérapie, ou bien seul avant une chirurgie ou une radiothérapie.
Quel suivi pendant et après les traitements ?
L'approche de vos soins est globale. Elle comprend tous les soins et soutiens complémentaires dont vous pourriez avoir besoin pour traiter les conséquences de la maladie et de ses traitements pendant et après ces derniers. On les appelle soins de support. Ils prennent en charge : douleurs, fatigue, troubles alimentaires, troubles de la sexualité, préservation de la fertilité le cas échéant, difficultés psychologiques ou sociales…
Votre état nutritionnel est primordial et influe sur la réussite des traitements. Il sera évalué régulièrement. Des solutions spécifiques sont déployées en cas de dénutrition (c’est-à-dire le manque de nutriments dans l’organisme).
Même durant le parcours de soins, l’arrêt du tabac est toujours bénéfique. Il influence positivement la tolérance aux traitements et le pronostic de votre maladie. Et cela que votre cancer ait été diagnostiqué il y a longtemps ou tout récemment.
La pratique d’une activité physique adaptée contribue aussi à améliorer votre qualité de vie tout au long du parcours de soins et la réponse aux traitements.
Après les traitements, un suivi régulier est mis en place. Il est indispensable. Le plus souvent, il doit être poursuivi à vie. Votre suivi bucco-dentaire est essentiel.
Votre thyroïde doit également faire l’objet d’une surveillance, afin de vérifier que son fonctionnement n’est pas altéré.
L’arrêt de la consommation de tabac et/ou d’alcool est primordial en cas de cancer des voies aérodigestives supérieures
Cet arrêt permet de réduire le risque de complications pendant et après les traitements. Parlez-en à l'équipe qui vous suit.
Des associations de patients peuvent vous accompagner à tout moment de votre parcours de soins en vous apportant informations, écoute, partage d’expérience. N’hésitez pas à les contacter. Pour les retrouver, rendez-vous sur la carte interactive des associations.
Vous pouvez également bénéficier d’une aide au sevrage à distance, et consulter en le téléchargeant le guide Traitement du cancer et tabac - Pourquoi arrêter et comment me faire aider ?
Les traitements des cancers des voies aérodigestives supérieures
Les Guides Cancer info
Ces informations sont issues du guide Patients sur les Traitements des cancers des voies aérodigestives supérieures. Ce guide fait partie des ressources Cancer info mises à disposition des patients et des proches.
Qu’est-ce que Cancer info ?
Cancer info est un service proposé par l'Institut national du cancer, en partenariat avec la Ligue contre le cancer et un groupe d'associations. Afin que chacun puisse y accéder aisément, l'information est disponible sous trois formes : téléphonique, numérique (le site Internet de l’Institut) et papier (les guides d’information).
- La ligne téléphonique est joignable au 0 805 123 124 (service et appel gratuits) du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 14h.
- Le site Internet de l’Institut national du cancer propose des dossiers complets, classés par type de cancer ainsi que des dossiers pratiques portant sur des questions transversales comme les droits des malades ou les démarches administratives pendant et après la maladie.
- Les guides d’information sont conçus en « miroir » des recommandations professionnelles, sur chaque type de cancer, les traitements et leurs effets secondaires éventuels. Ils sont téléchargeables sur le site ou disponibles gratuitement à la commande.
Parmi les nombreuses sources d'information existantes, Cancer info offre la garantie d'une information médicale et sociale de référence, validée, complète et à jour.
Ses contenus sont élaborés à partir des recommandations destinées aux professionnels de santé et selon une méthodologie pluridisciplinaire associant professionnels et usagers. Ils sont régulièrement mis à jour en fonction des avancées médicales et réglementaires.